750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angélique ou une gourmande qui doit se prendre en main!!!
28 mai 2009

Même Pitiloup a aimé ... ou le fondant à l'avocat vanillé et ses noisettes caramélisées

Mon chéri trouve souvent que j'ai de drôle d'idées ... Et il a sûrement raison!!! J'avais acheté des avocats qui commençaient à se sentir mal dans la corbeille à fruits. D'habitude je finis par en faire du guacamole, et finalement, je ne sais comment ils ont atterri dans mon gâteau !!! :/

Faut dire qu'ils sont pleins de lipides alors pourquoi ne pas remplacer la matière grasse d'une pâtisserie par de l'avocat, surtout que c'est délicieux avec de la vanille et du sucre ...

Au final même Noah s'est régalé ... Et mon chéri n'avait même pas deviné à quoi était le fondant ... il s'est contenté d'un "c'est bizarrement bon ton truc ma chérie! ;)"

Fondant à l'avocat vanillé et ses noisettes caramélisées

DSC04369

Pour 8, 3pts WW par part

200gr de purée d'avocat (2 avocats écrasés à la fourchette)
2 oeufs
1 gousse de vanille
1 sachet de sucre vanillé
2 petits suisses 0%
50gr de farine
25gr de maïzena
1CS d'édulcorant liquide hermesetas
14gr de noisettes entières
1CS de sucre

Mélanger la purée d'avocat avec le sucre vanillé

Fendre la gousse de vanille en deux, et râcler l'intérieur à l'aide d'un couteau pour récupérer les graines
Les mélanger à la purée d'avocat

Séparer les blancs des jaunes d'oeuf dans deux saladier différents

Monter les blancs en neige ferme

Battre les jaunes avec l'édulcorant jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume

Y ajouter la purée d'avocat vanillée, la farine, la maïzena et les petits-suisses
Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogéne

Y incorporer délicatement les blancs en neige sans les "casser"

Verser dans un moule carré ou rectangulaire allant au four

Préchauffer le four à 180°c

A l'aide d'un pilon, concasser grossièrement les noisettes

Disposer les dans une poèle avec le sucre
et laisser caraméliser en remuant afin de bien enrober les noisettes

Disposer les sur la pâte et enfourner 25 à 30min

Déguster froid

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Original ce petit fondant aux avocats, mélanger de l'avocat avec du sucre, je n'y aurais pas pensé! A+
H
voilà un dessert plus qu'original...
T
Pour avoir fait l'essai avec un quatre quart à l'avocat (donc sans beurre), j'acquiesce !
S
merci comme ça on peut manger un avocat sans culpabiliser ;o)<br /> bisou<br /> sag
Publicité
Publicité