750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angélique ou une gourmande qui doit se prendre en main!!!
13 janvier 2009

Une note d'orange et un soupçon de noisette ... ou un peu de parfum hivernal dans mon gâteau renversé

Et oui, je suis bel et bien revenue!!! :p

La preuve, mon four laisse enfin s'échapper une bonne odeur de gâteau ... léger biensûr!!!!

Je suis rassurée ... je n'ai pas perdu la main! Et mes divagations culinaires sont toujours de bonnes augures.

Mon chéri, qui n'aime pas l'orange m'a avoué que dans ce gâteau ça passait ... Ce qui dans son langage codé signifie que c'est peut être bon finalement.

Et j'ai eu beau cherché sous la table, dans la poubelle voir dans la gueule du chat ... miracle aucune trace des tranches d'oranges ... et oui, contre toutes attentes, monsieur les a mangées!!!

Gâteau renversé aux oranges et aux noisettes

DSC03532

Pour 8, 4pts WW par pers.

Pour 12, 2,5pts WW par pers.

3 oranges

30gr de beurre à 41%

40gr de vergeoise blonde

Cardamome en poudre

130gr de compote de pomme allégé en sucre

1CS d'huile

2CS d'édulcorant liquide

1 oeuf entier

2 blancs d'oeuf

50gr de noisettes

150gr de farine

1/2 sachet de levure chimique

Peler les oranges à vif, puis les couper en rondelles fines.

Faire fondre le beurre, la vergeoise et la cardamome dans une petite casserole.

Au fond dans moule souple à gâteau, verser uniformément le beurre et le sucre fondu.

Disposer ensuite en une seule couche les rondelles d'orange.

Dans un saladier battre la compote de pomme, l'huile, l'édulcorant et l'oeuf entier.

Rajouter les deux blanc d'oeuf un à un tout en continuant de battre l'ensemble.

Ajouter ensuite la poudre de noisette, la levure et la farine.

Bien mélanger.

(La prochaine fois je monterai mes blancs en neige avant de les incorporer délicatement au mélange précédent)

Verser la pâte à gâteau sur les tranches d'orange.

Préchauffer le four à 180°c.

Faire cuire 1H.

Se déguste aussi bien tiède que froid.

DSC03529

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
ha oui!! là je prend!!! et peut être 2 parts (celle avec 12 parts!! faut pas exagérer! lol)
S
miammm miammm mais couper le gateau en 8 ou 12: tu veux nous affamer looolllll<br /> bisous<br /> sag
G
il est superbe ce gateau, je note ta recette pour une réalisation rapide
Publicité
Publicité