750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angélique ou une gourmande qui doit se prendre en main!!!
30 août 2008

Plus d'un an de préparation ... ou le jour de mes premiers macarons

Au fil des blogs visités, au fil des livres achetés, au fil des conseils égrénés par ci par là... j'ai prit mon courage à deux mains et ayé, j'ai réalisé mes premiers macarons!!!

La peur au ventre à force d'entendre que les macarons sont délicats à réussir, que ça se mérite, qu'il faut prendre le temps, avoir le bon matériel... Ma cuisine ne correspond pas à ces postulats là!!!

Je suis bordélique, pas organisée ... j'aime me dire à 23H que c'est maintenant que j'ai envie de cuisiner... la précision me fait peur... et pourtant!!!

J'y ai pensé toute la nuit et le jour J: j'étais prête!!!

Voilà le résultat de plus d'un an de préparation psychologique afin de mériter MES macarons à la vanille...

Macarons à la vanille

DSC01913

Pour 30 macarons, 1pts WW le macaron

Pour les coques:

80gr de blanc d'oeuf (séparés des jaunes depuis 2 ou 3 jours)

100gr de poudre d'amande

100gr de sucre glace

20gr de sucre fin

Pour la mousseline à la vanille:

200ml de lait écrémé

1 oeuf + 1 jaune

1CS d'édulcorant liquide

1CS de maïzena

1cc de vanille en poudre

Préparation des coques

Préchauffer le four à 150°c

Mixer ensemble la poudre d'amande et le sucre glace. Les tamiser. (je ne l'ai pas fait :p)

Monter les blancs en neige et incorporer le sucre. Continuer de battre jusqu'à ce que le mélange devienne brillant et forme des pics.

A l'aide d'une spatule en silicone mélanger délicatement les poudres avec la meringue, avec un mouvement de soulèvement des ingrédients jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

A l'aide d'un compas faire des cercles de 3cm de diamètre (donc 1,5cm de rayon!! ;) ) sur du papier cuisson.

Disposer sur une plaque à pâtisserie (moi c'était la lèche frite)

A l'aide d'une poche à douille disposer de la "pâte" à l'aide des cercles dessinés. Tapoter légèrement la plaque afin de "lisser" les coques.

Laisser croûter 30min (voir plus)

Enfourner les coques pendant 14min environ.

Mettre à refroidir avec le papier cuisson sur le plan de travail.

Préparation de la mousseline à la vanille

Faire chauffer le lait.

Pendant ce temps, battre les oeufs et les mélanger à l'édulcorant, la vanille en poudre et la maïzena.

Verser le lait chaud sur le mélange précédent.

Remettre dans la casserole, et laisser épaissir sur feu doux tout en fouettant la préparation.

Laisser refroidir complètement.

Montage

Mettre la mousseline à la vanille dans une poche à douille et garnir une coque, puis déposer une seconde coque. Ainsi de suite... ;)

Laisser au frigo 24H

ET NE DEGUSTEZ PAS AVANT...

Ben oui vous avez oublié, ça se mérite un macaron!!!

DSC01898

Recette des coques ( que j'ai légèrement modifiée par inattention): livre "macarons" de Sylvie AÏT-ALI édition ESI son blog ICI

Recette de la mousseline : http://mignardises.canalblog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
H
bravo pour une première ils sont super beaux, j'en suis jalouse!
D
désolée de ne répondre que maintenant, pour la confiture ça fait plutôt confiture et non gelée.<br /> c'est pratique quand on a pas le temps.<br /> Superbes ces macarons, ça donne envie de tester
S
Ils sont tout simplement magnifiques, bravo !!!
A
Magnifiques tes macarons !! Très très réussis, bravo !! ;)
L
Ils sont superbes!!!
Publicité
Publicité