750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angélique ou une gourmande qui doit se prendre en main!!!
27 août 2008

S'il n'y avait pas les bloggeurs ... ou les meilleurs pains à hamburger maison (buns)

Aujourd'hui je voudrai rendre hommage à tous les bloggeurs, pour partager, être à l'écoute etc... je ne me rappelle même plus comment je faisais sans les conseils ou les brillantes idées que l'on peut trouver sur vos blogs (ou sur des forums).

Ah si je m'en rappelle... je n'osais pas tester le pain maison, je ne savais pas que Weight watchers existait, je cuisinais gras ou je ne faisais que des légumes vapeurs... bon d'accord j'exagère un peu! :p

En tout cas, c'est vous qui m'avait donné envie de partager à mon tour...  en créant mon blog, un bout de moi sur la toile... alors MERCI!!!

Parmi les blogs thématiques, il y a celui de Sandra LE PETRIN, qui m'a permis de réaliser enfin des buns comme j'aime, moelleux et goûteux!!! La seule chose à savoir c'est de surveiller la cuisson, dés que les pains sont blonds dorés ils sont cuit!!! (les miens étaient un chouya trop cuit)

Je me permets de faire un copié/collé de sa recette... j'ai juste mis les ingrédients que j'ai privilégié, et j'ai fait 12 pains avec les mêmes quantités. (Weight watchers oblige!!! lol)

Pains à hamburger (BUNS)

DSC01666

Pour 12, 3,5pts par pain

600gr de farine

180gr de lait écrémé

150gr d'eau

1 oeuf

30gr de beurre à 41%

25gr de levure fraîche

1cc de sel

1CS de sucre

Dans un saladier, mélanger la moitié de la farine avec la levure, le sucre et le sel: creuser un puits, y verser les liquides, l'oeuf et le beurre en petits morceaux. Mélanger1 à 2 minutes pour amalgamer les ingrédients puis ajouter petit à petit la farine restante jusqu'à ce que la pâte forme une boule molle mais qui se détache des parois. Verser sur un plan de travail fariné et pétrir vigoureusement jusqu'à obtention d'une pâte lisse, souple et élastique. Mettre la pâte en boule dans un saladier huilé, couvrir avec un linge humide et laisser lever 1h30 environ.
N.B. Cette étape peut se réaliser à la Machine à Pains ou au robot.
Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, l'écraser doucement avec la paume de la main puis diviser en 12 morceaux de même poids. Former des boules et laisser détendre sous un torchon 5 à 10min.
Pendant ce temps, former une boule de papier absorbant en mouillant 2 ou 3 feuilles, réserver sur le plan de travail. Déposer sur le plan de travail différentes sortes de graines selon les goûts: sésame, pavot noir ou bleu, cumin, etc..
Bouler de nouveau chaque pâton, aplatir légèrement et presser la partie supérieure sur le papier absorbant humide, puis sur les graines et déposer sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé ou simplement graissée. Couvrir et laisser lever environ 1h.
Préchauffer le four th7 (200°C) avec une coupelle d'eau pour créer une atmosphère humide.
Enfourner les buns et cuire 15-20min jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur blond doré. Refroidir sur une grille.

DSC01652


Publicité
Publicité
Commentaires
H
c'est tellement plus sain cuisiné maison!
A
Va falloir que je les teste alors les paninis!!! ;)<br /> <br /> Mon secret pour les points WW c'est mon CD rom flexipoint!!! :p
S
Tu as la calculatrice WW dans la tête ;) Chapeau !<br /> <br /> C'est bien meilleur fait maison... et au moins un pain maison, un steack à 5% MG, un peu de salade-tomate et oignon, un filet de ketchup et tu as un super repas !
L
bravo poyr tes buns!
L
je suis d'accord avec toi sur les bloggueurs sauf que moi je me souviens comment je faisais avant et ben je ne faisait pas en fait!!!!<br /> Alors merci à tous.
Publicité
Publicité