750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angélique ou une gourmande qui doit se prendre en main!!!
31 mai 2010

Pomme, pacanes et chocolat ... ou du réconfort dans un gâteau

Des amis invités la veille pour le lendemain, une envie de leur faire plaisir ... avec une contrainte, faire avec ce que j'ai déjà dans mon frigo et mes placards !!! Et le résultat était très intéressant; très sucré mais si réconfortant avec un bon verre de lait frais !!!

Génoise fourrée à la ganache au chocolat, pommes et noix de pécan caramélisées

DSC09760

Génoise
4 œufs
125gr de farine
125gr de sucre

Ganache
150gr de chocolat (au caramel pour moi offert par ma belle-sœur ^^)
90gr de crème fraîche 15%
25gr de beurre 41%

Pommes et pacanes caramélisées
2 pommes
1 poignée de pacanes
1cc de beurre 41%
1CS de sucre

Préparation de la génoise

Dans un cul de poule en inox casser les oeufs et ajouter le sucre.
Placer au dessus d'un bain marie (grosse cocotte remplit d'eau en train de chauffer sur la plaque)
Placer une sonde pour contrôler la température, et fouetter au batteur en vitesse 1 jusqu'à ce que la préparation atteigne 40°c.

Hors du feu, continuer à fouetter (vitesse 2) jusqu'à ce que le mélange refroidisse complètement et qu'il est doublé de volume.

Ajouter la farine tamiser, en l'incorporant délicatement par des mouvements de rotation à l'aide d'une maryse.

Déposer la pâte dans le moule à manqué (démontable ou à charnières)
Faire cuire une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180°c.

Laisser refroidir complètement.

Préparation de la ganache

Dans un cul de poule, concasser le chocolat
Faire bouillir la crème fraîche

La verser sur le chocolat et bien remuer afin de faire fondre complètement le chocolat
Ajouter le beurre et continuer à remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Réserver au frais

Préparation des pommes et pacanes caramélisées

Peler, évider et couper les pommes en très fines lamelles
Concasser les pacanes grossièrement

Faire fondre le beurre dans une poêle
Y ajouter les pommes tranchées, les pacanes et le sucre

Laisser dorer en remuant de temps en temps
lorsque le tout caramélise légèrement, les sortir et réserver

Montage du gâteau

Couper la génoise en deux

Sur la partie inférieur, étaler la ganache
Puis disposer presque toutes les pommes et pacanes

Recouvrir du second disque de génoise
Disposer au centre du gâteau le reste de pommes et pacanes

Réfrigérer jusqu'à dégustation !!!

DSC09901

Si j'avais eu de la crème fleurette entière, j'aurai fait une ganache montée

n'hésitez pas à tester !!!

^^

Publicité
Publicité
Commentaires
B
OUah ouah, je suis une super gourmande, je pense donc que je vais tenter ta recette :)
N
Bravo ca doit etre trop bon !
O
Ca a l'air delicieux.<br /> Merci pour le partage.
E
Eh bien pour une impro c'est plutôt réussi !
O
Sympa cette recette! la fan de chocolat que je suis serait bien tenter par cette recette!
Publicité
Publicité