750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angélique ou une gourmande qui doit se prendre en main!!!
18 juin 2009

On s'en fout, on s'aime ... ou le CoCopelli (Entremet CoCo Pandan)

Ma maman n'étant pas là pour la fête des mamans, il fallait bien que je lui fasse un beau gâteau rien que pour elle!!! ^^

Il fallait que ce gâteau lui soit réellement dédié, une sorte d'hommage à celle qui a fait de moi ce que je suis aujourd'hui ... et cela se résume en une phrase forte qu'elle me répète souvent lorsque mon coeur est morose: "On s'en fout, on s'aime..."

Lorsque chez beaucoup de français le repas traditionnel est le national poulet/frites, chez moi c'est soupe de wontons, woks variés et autres délices thaï... Le conventionnel ce n'est pas pour ma super maman, sa passion c'est l'artisanat et les bijoux amérindiens ... et elle en a fait son métier... Ma maman est vraiment un modèle pour moi, car tout se qu'elle entreprend, elle le réussi ... Un peu alchimiste cette Super Maman ...

Alors afin d'allier ces deux facettes de ma Maman, j'ai voulu lui créer un gâteau aux parfums de thaïlande avec un clin d'oeil à l'art amérindien qu'elle adore ... Un entremet noix de coco et pandanus (un parfum qu'elle m'a fait découvrir bien avant ma découverte des blogs culinaires :) ) ... le clin d'oeil repose  sur la déco et le nom de ce CoCopelli, le Kokopelli étant un symbole fort de la culture amérindienne et en particulier Hopi, c'est un petit joueur de flûte cachant des graines dans sa bosse et qui en jouant et dansant permet d'allier la pluie et les graines au contact de la terre ... il représente la fertilité ...

Et pour la petite anedocte, ma Maman m'avait offert un KoKopelli en médaillon peu de temps avant que je tombe enceinte de Noah ... :p

Si vous voulez découvrir l'univers de ma Maman: Aux Tribus Indiennes

Le CoCopelli

DSC05325

Pour 8, 5pts WW par pers.

Moule de 23cm de diamètre

Dacquoise noix de coco

40gr de noix de coco râpé
2 blancs d'oeuf
30gr de sucre
40gr de sucre glace

Crème au pandan

4 feuilles de pandanus fraîche
200ml de lait écrémé
300ml de crème fraîche 3%
2gr d'agar agar en filaments
1CS d'édulcorant liquide

2 gouttes de colorant vert (facultatif)

Mousse à la noix de coco

350 + 50ml de crème de coco
(pas de lait de coco, il doit être 100% coco)
15gr de sucre glace
2 blancs d'oeuf
3 feuilles de gélatine

Sirop

2CS de malibu
30gr d'eau
25gr de sucre

Dacquoise noix de coco:

Monter les blancs en neige fermeen les "serrant" au final avec 30gr de sucre semoule.

Mélanger la noix de coco et le sucre glace.
Incorporer les blancs en neige délicatement.

A l'aide d'une poche à douille, disposer la préparation en spirale au fond d'un moule à charnière de 23 cm

DSC05216

Faire cuire 30min dans un four préchauffé à 150°c
Laisser refroidir complètement

Crème au pandan:

Prendre les feuilles de pandan 2 par 2
Les tortiller de façon à casser les fibres, puis faire un noeud

Mettre tous les ingrédients de la crème dans une casserole
Laisser chauffer jusqu'à dissolution complète de l'agar agar

DSC05212

Mousse Coco:

Dans un siphon mettre les 350ml de crème de coco, le sucre glace ajouter les cartouches de gaz
Bien agiter et réserver au frigo au moins une heure
( On peut également monter la crème coco au batteur comme une chantilly)

Monter les blancs en neige ferme

Faire chauffer la crème de coco restante et y faire fondre la gélatine

Mélanger toutes les préparations (chantilly coco, crème de coco/gélatine et blancs en neige) délicatement

Sirop:

Faire chauffer le sucre, l'eau et le malibu jusqu'à obtention d'un sirop

Montage:

Verser le sirop sur la dacquoise refroidie

Déposer la crème pandan tiédie mais non prise
( ne pas hésiter à la fouetter pendant le refroidissement partiel )

Mettre au frais au moins 30min

Déposer la mousse coco

Mettre au frais au moins 3H

La déco est faite en chocolat noir grâce à a méthode du window colors

DSC05338

C'était un pur délice!!! Approuvé par toute la famille et en particulier par ma Maman!!!

^^

Publicité
Publicité
Commentaires
T
le mélange coco/pandan, ça doit être terrible !!!
A
Merci pour vos commentaires qui me font vraiment plaisir!!! :)
M
Ça a l'air d'être un pur bonheur ! Si je n'ai jamais goûté le pandan, j'adore la noix de coco ! Et en plus la vue en coupe est très belle avec les différentes couches !
D
tu montres parfaitement que l'amour donne de la créativité et que l'on cuisine avant tout pour faire plaisir à ceux qu'on aime. J'adore ton gâteau, je vais essayer de trouver des feuilles de pandan car pour l'instant je n'ai que de l'arome de pandan
Y
tout ce que j'aime léger et gourmand!!! j'adore!!
Publicité
Publicité