750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angélique ou une gourmande qui doit se prendre en main!!!
8 juin 2009

Un doux mélange spécial Maman ... ou le gâteau aux cerises et au chocolat blanc

Même si ma maman n'était pas là dimanche (elle est en voyage ...), il fallait bien que je marque cette fête des mères en créant une petite gourmandise pour ma belle-mère ... et moi-même!!! :p

J'avais envie d'une association de goût doux et très "fille" (oui j'avoue j'ai pensé girly!! ^^), et au vu des ingrédients à ma disposition, j'ai finalement choisi la cerise et le chocolat blanc ... et c'était vraiment très très bon ... il ne manquait plus que ma maman pour le goûter mais tant pis elle aura droit à son propre gâteau en rentrant!!! :)

Gâteau spécial MAMAN à la cerise et au chocolat blanc

DSC04984

Pour 8, 5pts WW par part

Génoise
4 oeufs
120gr de farine
2CS d'édulcorant

Fourrage
80gr de chantilly maison
200gr de cerises
1cc de sucre
un fond d'eau

Ganache
100gr de chocolat blanc
60gr de crème fraîche 5%
25gr de beurre 41%

Chocolat noir fondu pour la déco

Préparation de la génoise

Dans un cul de poule en inox casser les oeufs et ajouter l'édulcorant.
Placer au dessus d'un bain marie (grosse cocotte remplit d'eau en train de chauffer sur la plaque)
Placer une sonde pour contrôler la température, et fouetter au batteur en vitesse 1 jusqu'à ce que la préparation atteigne 40°c.

Hors du feu, continuer à fouetter (vitesse 2) jusqu'à ce que le mélange refroidisse complètement et qu'il est doublé de volume.

Ajouter la farine tamiser, en l'incorporant délicatement par des mouvements de rotation à l'aide d'une maryse.

Déposer la pâte dans le moule à manqué (démoontable ou à charnières)
Faire cuire une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180°c.

Laisser refroidir complètement.

Préparation du fourrage

Nettoyer et dénoyauter les cerises.

Les faire légeremnt compoter dans un peu d'eau et 1cc de sucre.

Les retirer du feu et les laisser refroidir complètement.

Préparation de la ganache

Dans un cul de poule, concasser le chocolat
Faire bouillir la crème fraîche

La verser sur le chocolat et bien remuer afin de faire fondre complètement le chocolat
Ajouter le beurre et continuer à remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Réserver à température ambiante

Montage du gâteau

Couper la génoise en 2

Etaler sur la première moitié, la chantilly puis les cerises égouttées

Refermer avec la deuxième moitié de génoise

Recouvrir totalement le gâteau avec la ganache au chocolat blanc

Décorer et placer au frigo jusqu'à dégustation ...

DSC05021

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Chocolat blanc & cerise ne sont pas forcément des saveurs que j'apprécie séparément, mais l'idée de mêler les deux me plait beaucoup, ça a l'air très doux !
S
c'est tres tres gourmand ça
C
comme quoi on peut équilibrer son alimentation en se faisant plaisir... il est magnifique ce gâteau ! vite dans mes recettes à tester
C
Je ne suis pas très fan du chocolat blanc, mais associé à la cerise, ça ne doit pas être mauvais! Au fait, tu es mon homonyme^^ je m'appelle aussi Angélique lol. <br /> Salutations.
S
je suis épatée par les 5pt!! vite j'en veux!!!!
Publicité
Publicité