750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angélique ou une gourmande qui doit se prendre en main!!!
30 mai 2009

De la douceur acidulée ... ou la tarte briochée framboises / citron

Depuis des semaines une obsession me hante ... Une de celle qui ne vous lâche pas ... Une envie ... qui sans aucun répit vous attire ... vous envoûte ... Du jaune, du rose ... de l'acidité, de la douceur ... Le mariage du citron et de la framboise!!!

Oui mais ce doux calvaire ne s'arrête pas là, cela serait trop simple!!!

Je voulais célébrer cette union sur un édredon moelleux, qui contrebalancerait leurs accents de violence, cette acidité qu'ils partagent ... et puis cette douce messe ne pouvait pas non plus m'attirer les foudres divines, je ne pouvais décemment pas me laisser attirer par l'obscur (mes hanches ne le supporteraient pas de toutes façons), NON, la culpabilité ne sera pas de la partie puisqu'il n'y a aucune raison à cela ...

Assumons nos fantasmes gastronomiques, laissons s'étreindre fougueusement le citron et la framboise sur une pâte briochée complice ... et osons déguster du bout des lèvres, les yeux fermés et les papilles en émoi cette douceur acidulée qui nous est chère ...

Tarte briochée framboises / citron

DSC04397

Pour 8, 4pts WW par part

Pâte briochée

source: Douceurs exquises

220gr de farine à brioche
20ml de lait écrémé
2 oeufs
20gr de fructose
1/2 sachet de levure boulangère
1 pincée de sel
60gr de beurre 41%

Lemon curd
(On en utilisera 1/3 seulement soit 100gr)

2 citrons jaunes
2 citrons verts
1CS d'édulcorant de cuisson
3 oeufs
50gr de beurre 41%

400gr de framboises fraîches

Pour le lemon curd, Casser les oeufs dans une casserole et les battre légèrement.
Rajouter le beurre, l'édulcorant et les zests et jus des 4 citrons.
Faire chauffer sur feux doux tout en remuant avec un fouet, jusqu'à épaississement.
Laisser refroidir puis réfrigérer jusqu'à utilisation.

Pour la pâte briochée mettre tous les ingrédients dans un saladier (ou en MAP, programme "pâte" ou "dough"), et pétrir jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène.
Couvrir et laisser reposer 1H, la pâte doit doubler de volume.

Abaisser la pâte briochée et l'étaler sur un moule à tarte. Faire des trous avec une fourchette.

Etaler 100gr de lemon curd sur la pâte, puis disposer les framboises.

Faire cuire 30min dans un four préchauffé à 180°c

DSC04411

BONUS

L'envers du décor

DSC04400 DSC04401

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je trouve votre blog très bien, félicitations<br /> Merci pour cette recette , depuis le temps que je cherchais une association framboises-citron, je suis servie, il me tarde de faire cette recette.
S
ce sont deux saveurs que j'adore!!!!<br /> bisou<br /> sag
L
quelle bonne idée !
L
Comme elle est bien gourmande cette belle tarte, avec tout ce que j'aime en plus, c'est rude!<br /> Bises
T
...à belles dents. Ce magnifique dessert semble être gourmand sans être étouffant. Clap, clap !
Publicité
Publicité