750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angélique ou une gourmande qui doit se prendre en main!!!
18 janvier 2009

La gourmandise dés le p'ti déj' ... ou le chinois au praliné

J'adore les brioches et autres viennoiseries ... Mon petit plaisir c'est de les tremper dans un bon chocolat ou un bon cappuccino, voir un café! Mais quand on est au régime il faut faire attention. Du coup je modifie plus ou moins toujours les recettes afin de pouvoir me faire plaisir quotidiennement.

... En bref, c'est grâce à ses plaisirs là, que je suis contente et motivée par mon régime!!! Ce paradoxe se nomme Weight Watchers!!! (et pour les sceptiques j'ai déjà perdu 30Kgs avec cette méthode il y a 3ans, je les ai repris avec ma grossesse et un problème hormonal...).

... Et ce chinois à la crème pâtissière et au praliné est un délice!!!!

Chinois au praliné

DSC03652

Pour 12, 3pts par escargot

275gr de farine

1/2 cc de sel

1 oeuf à température ambiante légèrement battu

40gr de fructose

1 sachet de sucre vanillé

55gr de beurre à 41%

60gr de lait tiède

1 sachet de levure de boulanger

2cc de rhum

Pour la crème pâtissière:

250ml de lait

24gr de maïzena

gousse de vanille

1CS d'édulcorant liquide

30gr de praliné (maison ou non)

Mettre tous les ingrédients, sauf le beurre, de la brioche dans la MAP dans l'ordre préconisé par le constructeur.

Démarrer le programme "pâte".

Dés que les ingrédients commence à faire un pâton, ajouter le beurre coupé en petits morceaux.

Pendant que la brioche est pétri, faire la crème pâtissière.

Mélanger dans un petit saladier l'oeuf, la maïzena et l'édulcorant.

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille coupée en deux.

Dés que le lait est brûlant le verser sur la préparation précédente en remuant vivement.

Remettre dan la casserole, et laisser chauffer tout en remuant sans arrêt, jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Réserver et laisser refroidir.

DSC03621

Dés que le programme de la MAP est terminé (1H30), sortir la pâte sur un plan très légèrement fariné.

Etaler la en un rectangle.

Verser et étaler la crème pâtissière froide, puis saupoudrer de praliné.

Rouler en un boudin, puis le découper en 12 grosses tranches.

DSC03624 DSC03626 DSC03628

Déposer les tranches dans un moule à gâteau anti-adhésif, en laissant un espace entre elles pour leur permettre de gonfler.

DSC03629

Laisser lever au moins 2H sous un torchon dans un endroit chaud et sans courant d'air. (perso je les installe près du radiateur en hiver!! ;) )

DSC03641 DSC03642

Enfourner 30min environ à 170°c.

DSC03669

Publicité
Publicité
Commentaires
C
miam en voilà une idée qu'elle est bonne ; ce chinois au praliné m'a l'air PARFAIT.<br /> Merci pour la recette
S
bon bah garde moi un escargot à 3pt..je plonge ds mon café demain !! lol<br /> bisou<br /> sag<br /> perso: encore 10kg à perdre avec ww ;o)
H
un chinois à seulement 3 points par pers, je suis bluffée!
C
Je ne me suis jamais lancée dans la confection du chinois mais le tien me donne particulièrement envie d'en faire, surtout au praliné.
V
Ben, décidément, hier, c'est moi qui en mettais un sur mon blog. Mais c'est tellement bon!
Publicité
Publicité